Toutes les réponses à vos questions

Oui, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins. Les contre-indications à l’allaitement maternel sont exceptionnelles : maladies qui nécessitent un traitement, une infection maternelle par le VIH...

Doté de qualités inégalables, évolutif, le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé pendant les 6 premiers mois. L’allaitement maternel protège l’enfant et sa mère de certaines maladies.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme National Nutrition-Santé (PNNS) recommandent vivement l’allaitement au sein exclusif pendant six mois révolus. L’allaitement peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans voire davantage.

Avantages pour l'enfant :
- L’allaitement maternel contribue de manière efficace à la prévention des infections du jeune enfant (diarrhées, infections ORL, respiratoires...).
- Il est associé à un bénéfice sur le plan cognitif : il aide le cerveau et les sens du bébé à se développer.
- Il permet une réduction du risque allergique chez les nourrissons à risque (père, mère, frère ou sœur allergique) lorsqu’il est prolongé idéalement six mois.
- Il participe à la prévention de l’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.

Avantages pour la maman :
- Les sécrétions hormonales provoquées par la mise au sein aident l’utérus à reprendre plus vite sa taille, sa forme et sa tonicité.
- La perte de poids est plus rapide dans les six premiers mois après l'accouchement.
- L’allaitement maternel diminue l’incidence des cancers du sein et de l’ovaire avant la ménopause.
- La pratique de l’allaitement peut donner une motivation supplémentaire pour tenter d’arrêter un éventuel tabagisme.

Le papa doit savoir qu’il a un grand rôle à jouer dans l’allaitement : d’une part parce que son soutien est très important, d’autre part parce qu’il est là pour protéger, si besoin, votre calme et celui de votre bébé. Pour qu’il ait, lui aussi, ses moments privilégiés avec son enfant, encouragez-le à lui donner le bain, à le changer, à le bercer.

L'allaitement maternel demande un bon positionnement du bébé et de la maman.

Comment bébé doit-il prendre le sein ? La clé du succès : votre bébé doit ouvrir très grand sa bouche. Il doit prendre en bouche tout le mamelon et une grande partie de l’aréole. Sa lèvre inférieure doit être retroussée. Lorsqu'il tête, le menton doit être bien planté dans le sein et la tête inclinée à l'arrière. C’est la succion de bébé qui va déclencher l’éjection du lait grâce à un message envoyé au cerveau.

Les positions pour allaiter
Priorité au confort. Vous devez être bien installée pour pouvoir allaiter.

D’autres positions existent : informez-vous auprès des professionnels compétents en allaitement ou des associations de soutien à l’allaitement. L’essentiel est votre confort et celui de votre enfant.

Le colostrum, de couleur jaunâtre, est le premier lait. Il évolue vers le lait mature au bout de quelques jours. Très riche en protéines et en anticorps, il est tout à fait adapté aux besoins de votre enfant pendant les 48 à 72 heures qui suivent sa naissance.

La montée de lait a lieu entre le deuxième et le sixième jour après la naissance, moment où le colostrum évolue en lait mature, avec une augmentation importante du volume de lait produit.

Le lait est produit continuellement entre deux tétées, il s’accumule dans les alvéoles et les sinus lactifères des seins en attendant la prochaine tétée. Plus l’enfant tète de façon fréquente, plus la glande mammaire est draînée, plus la quantité de lait produite est élevée. Il est donc important de mettre votre bébé au sein fréquemment dès les premiers jours afin que le processus de lactation se mette correctement en place.

Le saviez-vous ?!
Les hormones ont un rôle majeur dans le processus de lactation notamment la prolactine (fabrication du lait) et l'ocytocine (éjection du lait).
C’est la succion de bébé qui va déclencher l’éjection du lait grâce à un message envoyé au cerveau.

Il y a de nombreuses associations et groupes de soutien à l'allaitement maternel. Pour participer à des groupes de mères qui allaitent (réunions des associations de soutien à l’allaitement), pour obtenir un soutien par téléphone, pour échanger…

Information Pour l'Allaitement (IPA) Association pour la promotion de l’allaitement maternel auprès des professionnels.
www.info-allaitement.org

Solidarilait
Réseau de solidarité ayant pour but d’aider et de soutenir les mères qui désirent allaiter.
www.solidarilait.org

AFCL - Association Française des Consultants en Lactation
Association de professionnels de l’allaitement et de la lactation, pour vous soutenir, vous aider dans votre projet d’allaitement, vous écouter et résoudre avec vous des soucis techniques.
http://consultants-lactation.org

La Leche League
www.lllfrance.org

C’est vrai, nourrir un bébé au sein, c’est accepter de ne pas savoir combien de lait il prend. On se demande si le lait est assez nourrissant.

Si vous ne pouvez pas savoir si bébé prend assez lors de la tétée, vous pouvez toutefois le contrôler. Retrouvez dans notre guide quelques indicateurs sur l’efficacité de votre allaitement.

La reprise du travail ne doit pas être un obstacle si vous souhaitez continuer à allaiter. Quelques dispositions peuvent être prises dans l’entreprise pour vous aider à poursuivre votre allaitement.
Il existe différentes manières de poursuivre l'allaitement, soit exclusivement, soit mixte, en donnant des biberons de préparation pour nourrisson.

Vous pouvez continuer à allaiter en vous absentant pour nourrir votre bébé, en tirant votre lait sur votre lieu de travail, en le nourrissant au sein le matin, le soir, le week-end… La loi prévoit des aménagements du temps pour l'allaitement.
Votre employeur peut aussi vous proposer d’autres solutions (temps partiel, télétravail).

Vous pouvez allaiter votre enfant durant les heures de travail, pendant un an à compter de sa naissance. Vous bénéficiez dans ce cas d'une réduction de votre temps de travail d'une heure par jour répartie à raison de 30 minutes le matin et de 30 minutes l'après-midi. Les temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles contraires).

Recueillir
- Utilisez un tire-lait ou faites-le manuellement.
- Lavez-vous les mains, nettoyez les récipients de stockage et les accessoires du tire-lait.
- Notez la date et l’heure du recueil.
- N’hésitez pas à solliciter les associations de soutien à l’allaitement ou les professionnels.

Conserver
- 4 h à température ambiante (19-25°C).
- 48 h au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C.
- 4 mois au congélateur à une température de -18°C.
- Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l’heure qui suit, le lait décongelé dans les 24 h (ne pas recongeler).

Réchauffer
- Faites tiédir le lait au bain-marie dans une casserole, un chauffe-biberon ou sous le robinet d’eau chaude.
- Ne le réchauffez pas au four à micro-ondes pour ne pas détruire ses précieux composants.
- Le lait doit être consommé dans la demi-heure qui suit lorsqu’il a été réchauffé.

Comment alterner tétées et biberons ?
Etape 1 : commencez par supprimer une tétée par 24h.
Etape 2 : si vous n'avez pas de douleurs aux seins, vous pouvez supprimer une tétée supplémentaire et ainsi de suite.
Etape 3 : de préférence gardez la tétée du matin et du soir pour terminer à zéro tétée.
Pour info : une semaine de transition peut suffire pour un sevrage complet.

MAM propose une gamme complète de biberons pour répondre à tous les besoins.

  • Les biberons en verre, pour ceux qui préfèrent les matières naturelles.
  • Les biberons Easy Start™ Anti-colique, pour les tout-petits (0 à 6 mois). Dotés d’une base aérée, ces biberons permettent à bébé de boire comme au sein et à son rythme. De plus, c’est prouvé, ils réduisent 80% des coliques**.
  • Les biberons Easy Active, pour les plus grands (à partir de 6 mois). A cet âge, bébé n’a plus de coliques, il peut donc se passer du système anti-colique.
  • Les biberons de transition, dotés d’une tétine antifuite, permettent d’apprendre à passer du biberon au verre.

A noter : il faut avoir à peu près entre 6 et 8 biberons chez soi pour ne pas passer son temps à les nettoyer pour le prochain repas.

** Étude conduite par des pédiatres, Autriche 2011, auprès de 73 mères / Étude consommateur, USA 2010, auprès de 35 mères.

Tout d’abord, lavez-vous les mains et prenez un biberon propre.

Versez ensuite la quantité d’eau puis de poudre de lait. N’oubliez pas, chaque dosette fournie dans les boites de lait (5gr) doit être diluée avec 30 ml d’eau. Ainsi quand on parle d’un biberon de 120 ml, il faut mélanger 4 mesures de lait en poudre + 120 ml d’eau (4*30 ml).

Fermez ensuite le biberon en vissant correctement et ensemble la tétine et le capuchon.

Réchauffez le biberon, une eau tiède permettant une meilleure dilution de la poudre.

Roulez le biberon horizontalement entre les paumes de vos mains.

Enfin, vérifiez la température du biberon en faisant couler une goutte sur votre poignet.

Attention au four à micro-ondes qui chauffe le centre du biberon mais pas forcément les parois !

Si le biberon est trop chaud, passez-le sous l'eau froide du robinet.

La première fois : démonter entièrement le biberon et faire bouillir les différentes parties pendant 5 min.

Les fois suivantes (entretien usuel) : démonter le biberon et nettoyer attentivement chaque partie.

Utiliser exclusivement du savon avec un goupillon ou des éponges douces, non abrasives pour ne pas rayer le plastique. Vous pouvez également laver les pièces au lave-vaisselle (max 65°) mais les décors peuvent s‘affadir. Mettre à sécher dans un endroit sec, ne pas exposer à la chaleur. Vérifier la tétine avant chaque utilisation, en tirant dessus et ne pas hésiter à la remplacer au moindre signe d‘usure.

Avec les biberons Easy Start™ Anti-colique, l’auto-stérilisation est possible. Pour cela rien de plus simple il suffit d’avoir le biberon et 20 ml d’eau et de respecter les 3 étapes suivantes:

A noter : pour l’auto-stérilisation au micro-ondes du biberon Easy Start™ 320ml, la hauteur minimale de l’intérieur du micro-ondes doit être de 21cm (hors plaque tournante & élément chauffant.)

Quand faut il stériliser?

Aujourd’hui de nombreuses maternités recommandent de ne pas stériliser pour les bébés nés à terme et bien portants. Cependant en cas de maladie du bébé, une stérilisation quotidienne est utile.

N’oubliez pas : la stérilisation ne remplace pas le nettoyage minutieux du biberon.

Il existe différentes tailles de tétines chez MAM qui correspondent à 4 débits.

Il faut choisir la taille de la tétine en fonction d’une part de l’âge du bébé et si le lait est épaissi.

A noter : La tétée dure en moyenne entre 10 à 20 minutes. Si jamais bébé met beaucoup plus de temps augmentez le débit. Si à l’inverse bébé est très rapide, prenez la taille inférieure. L'essentiel est que bébé puisse prendre son biberon de manière détendue, sans stress.

Pour des raisons d’hygiène, les tétines doivent être changées à intervalles réguliers (à peu près tous les 3 mois). Cependant dès que des signes de détérioration apparaissent, changez-les. Il faut être d’autant plus vigilant quand bébé fait ses dents. Ainsi n’oubliez pas de vérifier l’état de la tétine avant toute utilisation.

Les produits MAM sont disponibles en pharmacies, parapharmacies et magasins spécialisés pour bébé. Pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous, vous pouvez nous appeler au 0 800 877 195* ou aller sur le store locator.

*Appel gratuit depuis un poste fixe en France Métropolitaine

Les biberons MAM sont fabriqués dans le plastique le plus sûr appelé polypropylène. Nous utilisons un polypropylène de grande qualité qui est testé pour assurer la sécurité des bébés. Le polypropylène a une composition proche de la cire de bougie et ne contient pas d’agent chimique plastifiant, tel le bisphénol.
Le Bisphénol A, aussi appelé BPA, est interdit dans les biberons depuis 2009. MAM va au-delà pour la sécurité des bébés, puisque tous nos produits sont garantis 0% BPA ainsi que 0% BPS. Et les biberons MAM, créés plusieurs années avant la nouvelle norme, n’en ont même jamais contenu.